Activités et jeux, Mes astuces de parent

Quels jouets pour nos enfants? (2)

Plus que quelques jours maintenant, et c’est enfin Noël! Les enfants trépignent d’impatience et les parents courrent dans tous les sens pour finaliser les derniers achats. Non? Peut être faites-vous partie de cette catégorie de personnes bien organisées  qui a tout fini?

Dans tous les cas, choisir les cadeaux pour les enfants, ce n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le croire. Les tentations sont partout, et il est facile de se laisser attraper par le marketing.

Dans mon premier article, je vous avais parlé de mon envie de diminuer les jeux à la maison, et de notre choix de compléter un univers de jeu seulement afin de ne pas les multiplier.  Je vous avais également parlé de cette révélation qui avait beaucoup changer les choses chez moi : le fait de m’être rendue compte que souvent j’achetais des jouets qui comblaient également mon enfant intérieur.  Prendre conscience de cela m’a permis d’avoir du recul et de limiter les achats.

Nous avons donc décidé de compléter les univers que nos filles aiment,  et de ne leur offrir qu’un seul cadeau (chez nous, car elles en auront d’autres dans la famille).

Ma grande a donc choisi le pick-up Schleich Horseland et ma petite le cabinet médical des Sylvanians.


Chevaux Scheich Horseland, l’univers de mon aînée (10 ans)
Les Sylvanians, univers de ma petite (3 ans)


Le marchand de glaces Sylvanians

Bien souvent, malheureusement, nous craquons sur plusieurs jouets qui ont la même finalité. Et l’on s’étonne que nos enfants n’en profitent pas. Mais à quoi cela pourrait bien leur servir d’avoir deux poupées ou trois univers différents pour le même objectif? (pour travailler l’imaginaire par exemple)

Du coup, je pense qu’il est important de choisir les cadeaux en fonction de ce qu’ils pourront apporter à l’enfant, et pas parce qu’on les trouve mignon ou qu’on aurait adoré les avoir quand on était petit.

Je vous propose quelques idées qui me semblent intéressantes, mais évidemment il y en a des milliers (en fonction des âges également)

1- Le coussin Wesco seaty Maxi

Véritable nid, le coussin Wesco est ultra confortable. Avec ses 1m60 de long par 1m20 de  large, il fera soit un super matelas pour lire allongé, soit un méga fauteuil qui épouse parfaitement le corps. Rempli de microbilles, il est recouvert d’une housse imperméable pouvant être lavée à 30 degrés. A l’heure ou l’on reproche aux enfants de passer trop de temps devant la télé, quoi de mieux que d’offrir un super coussin qui donnera à coup sur envie de lire aux enfants? Je le conseille à partir de 18mois -2 ans, et sans limite d’âge!

Ici, comme vous pouvez le voir, il est largement adopté! (nous avons eu la chance de pouvoir le tester, merci Wesco!)

2- Un magazine adapté aux passions

Majacuja est un magazine unique en son genre. Il propose aux enfants de travailler autour de leur passion, tout en alternant des exercices pédagogiques avec des informations sur l’activité. On peut également trouver des liens vers des vidéos. Ce magazine existe pour plusieurs sports et fonctionne en cycle (à partir du CP pour le moment, jusqu’à 14 ans). Ici, ma fille a donc eu celui sur l’équitation, du cycle 3 (CM1- CM2- 6e). Voilà un cadeau original qui ira parfaitement avec le coussin Wesco!

3- Des Geomag

Les Geomag, ce sont des jouets magnétiques qui developpent la créativité. Les constructions sont possibles à l’infini en fonction des envies des enfants. Pour ceux qui souhaitent être guidés, un livret est fourni pour pouvoir suivre les étapes de construction des modèles proposés. Les Geomag permettent de travauller la géométrie dans l’espace et d’aborder la notion de volume. Le choix est vaste (il y en a même qui brillent dans la nuit! ) mais sont tous compatibles entre eux. Ainsi, il est possible de racheter des boîtes pour augmenter les possibilités de construction.

Ils sont proposés à partir de 3 ans

Evidemment, le choix est vaste quand il s’agit de choisir un cadeau. Mais je vous parle de ces propositions car il est vraiment important de varier ce que l’on peut proposer à nos enfants. Et surtout, je pense qu’il est essentiel de se poser les quesions suivantes avant d’acheter quoi que ce soit :

  • Est ce que mon enfant n’a pas déjà quelque chose dans le même genre ? (jeu d’imitation, d’imagination etc)
  • Est ce que j’ai envie de l’acheter parce que c’est mignon et que j’aurais aimé l’avoir quand j’étais petit (ou qu’il va combler mon enfant intérieur) ou parce que cela plaira vraiment à mon enfant?
  • Est ce que mon enfant y trouvera un intérêt réel?
  • Qu’est ce que ce cadea va lui apporter?

ALors vous me direz que parfois on n’a pas forcément envie de se poser tout un tas de questions, mais je pense vraiment que cela nous aidera à acheter de manière plus raisonnable.

Qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s