les activités, sorties en famille

Road trip familial

Cette année encore, nous avons choisi de partir trois jours pour un road trip familial à vélo. L’année dernière déjà, nous avions tenté l’aventure et cela nous avait beaucoup plu, au point de remettre ça. (vous pouvez revoir l’article ici)

Contrairement à l’année dernière où nous avions pédalé sur la Via Rhôna, cette année c’est l’Eurovélo 6, qui relie Nantes à Budapest, que nous avons emprunté. De Besançon à Montbéliard, nous avons donc roulé pendant 115 Km sur trois jours.

Quel équipement pour partir?

Cette année, nous nous sommes équipés en sacoches étanches pour transporter nos affaires. Au niveau de nos vélos, nous les avons équipés nous-mêmes en y ajoutant des accessoires (j’ai une petite sacoche amovible à l’avant, hyper pratique). La grande a un vélo de la marque Frog, très léger donc plus pratique pour les enfants. Quant à la petite, elle était, comme l’année précédente, dans sa remorque Thule qui est une alliée quasiment indispensable quand on a des enfants en bas âge.

Nous nous étions également équipé pour la pluie (protège casque, pantalons de pluie), ce qui nous a évité de finir trempé comme ce fut le cas la dernière fois!

Où aller en famille?

Nous avons fait le choix de l’Eurovélo car c’est une piste uniquement cyclable, dans un cadre verdoyant, qui longe le Doubs. Les passages sur la route, donc à partager avec les gros véhicules, sont assez rares. Pour un voyage familial, ces pistes cyclables (il y en a plusieurs en France) sont donc à privilégier.

Comment se loger?

Tout comme l’année passée, nous avons encore fait le choix de faire nos escales dans des chambres d’hôtes, pour le confort et la facilité. Cependant, cela réduit fortement la possibilité d’allonger notre voyage car le budget chambre d’hôtes est assez conséquent. (Cette année environ 180 € la nuit) Nous envisageons donc, pour les prochaines fois, de camper (mais cela alourdit fortement nos charges sur les vélos).

 

Pourquoi choisir le format road trip à vélo pour les vacances en famille?

Pour le côté nature, en premier lieu, pour changer totalement de cadre avec la vie quotidienne. Pouvoir s’oxygener, profiter de l’extérieur toute la journée et s’aérer. Cela permet de se ressourcer.

Mais ce voyage permet aussi de travailler sur les émotions (gérer sa peur, ne pas baisser les bras), sur le dépassement de soi et également sur l’estime de soi (grande fierté de voir le chemin parcouru).

Enfin, chaque voyage est l’occasion d’apprendre sur tout ce que nous rencontrons sur notre passage. Cette année, ce fut les nombreuses écluses que nous avons croisées.

Nous sommes ravis de cette deuxième édition de notre road trip familial et avons hâte de remettre ça, en espérant pouvoir allonger le voyage dans la durée!

Et vous, faites vous ce genre d’expériences? Est ce que cela vous tente?

Je vous laisse avec la vidéo qui vous parlera peut être plus que des mots 😉

 

 

Laisser un commentaire