littérature de jeunesse

Tout savoir sur les poux!

Il y a quelques temps, avant les vacances de février, ma fille a ramené à la maison un superbe cadeau de l’école : des poux!

Cela faisait longtemps qu’elle n’en avait pas eu, et la bataille fut rude! Pratiquement un mois pour arriver à s’en débarasser… Lorsque j’étais petite, on laissait des produits avec des insceticides sur notre tête toute la nuit et cela suffisait généralement à tuer tout ce petit monde. Mais à cause de la nocivité des produits, aujourd’hui on n’utilise presque plus d’insecticides. A la place, ce sont des produits qui étouffent les poux qui sont utilisés. Meilleurs pour nous et pour l’environnement, j’ai quand même l’impression que c’est moins efficace que ce que nous avions avant. Mais en fait, si nous avons du mal à nous en débarasser, c’est aussi parce que nous les connaissons peu.

Le saviez-vous?

Saviez-vous qu’un pou peut se reproduire avec 18 femelles d’affilée?

Qu’il peut rester 18 heures dans l’eau sans mourir, grâce à une petite bulle qu’il forme autour de lui?

Que la femelle pond environ 10 oeufs par jour et qu’au bout de 7 jours cette lente est une lymphe prête à devenir un pou à son tour?

Oui mais du coup, même en sachant tout cela, vous ne vous demandez pas ce que peuvent faire des poux toute la journée? Ils dorment? Ils mangent?

Pour le savoir, il va falloir lire « une journée avec les poux » des éditions Le gâteau sur la cerise. S’adressant aux 6-10 ans, ce documentaire est aussi sérieux qu’il est rigolo et est donc parfait pour apprendre en s’amusant.

Jeux de mots, vraies photos, illustrations associants dessins et vrais objets, jeux en bonus à faire en fin d’ouvrage, ce livre de la collection Croc’Doc devrait être lu par tous les écoliers!

Mais trève de bavardage, voici quelques photos qui seront bien plus parlantes que mes mots:

 

Alors, envie de POUrsuivre cette lecture? 😉

 

 

Vous POUvez retrouver ce livre en vente ici :

Laisser un commentaire