éducation bienveillante

Tout ce qu’un enfant n’est pas…

Il m’a semblée nécessaire de  rédiger cet article parce que je me suis rendue compte que pour progresser sur notre méthode éducative, nous devions impérativement changer de regard sur les enfants.

En effet, un enfant n’est pas….

1- Une mini version d’un adulte.

Non, notre enfant n’est pas une mini version de nous. Ce n’est pas un adulte en miniature. Oui nous voyons de temps en temps des parents qui habillent leurs enfants comme s’ils étaient des minis adultes, en les maquillant ou en les hyper-sexualisant. Cela les fait rire de voir des tout-petits comme s’ils des adultes en modèle réduit. Et bien non. Un enfant est en construction. Il n’a pas le cerveau d’un adulte, il n’a pas la possibilité de raisonner ou de comprendre de la même façon. Il est temps de les voir comme ils sont, des enfants qui ont besoin d’un accompagnement pour grandir à leur rythme, à leur façon, et pas en étant considéré comme un adulte en petit format.

fillette-maquillage-hypersexualisation_2532110

 

2- Une projection de soi.

Combien de parents ont l’impression de se voir et de se reconnaître à travers leur enfant? Ca nous est forcément tous arrivés, que ce soit physiquement ou au niveau du caractère. Soyons honnêtes, les chiens ne font pas des chats comme on le dit si bien, il est donc normal qu’un enfant ressemble à ses parents. SAUF qu’il n’est pas nous. Il n’a pas v=notre vie, il ne partage pas notre histoire, il est une personne à part entière. Malheureusement, beaucoup de parents se projettent dans leurs enfants en leur faisant faire, par exemple, des activités qu’ils auraient eux mêmes rêvés de faire. Il est temps que les adultes puissent se remettre en question pour tenter d’accéder à leur bonheur afin de ne pas vivre à travers leurs enfants en leur faisant faire ce qui les auraient rendu heureux, eux. Non, notre enfant n’est pas nous. Il a une vie, des envies, des désirs qui lui sont propres. Laissons lui faire ses propres choix et vivons les nôtres!

product-image-221342419_580x@2x

 

3- Un moyen de devenir connu.

C’est un peu la suite de la projection. Utiliser ses enfants pour vivre à travers eux. Les faire devenir des stars du cinéma, des stars de la chanson, ou, plus accessible maintenant, des stars d’internet. (Nous avons eu l’occasion de voir comment grandir dans ces conditions pouvait être compliqué avec des exemples de stars hollywoodiennes tombées dans les addictions.)  Comment peut-on faire faire des milliers de vidéos Youtube à ses enfants pour les projeter en avant devant des millions de spectateurs et les mettre ainsi à nu? Pour quelles raisons? Sans compter ceux qui se permettent d’humilier leurs enfants avec des « blagues » totalement déplacées pour faire du « buzz ». Non, un enfant n’est pas un objet que l’on utilise pour accéder à une place que l’on arrive pas à atteindre tout seul. Je me demande encore comment les parents de ses petits youtubeurs peuvent se pavaner de fierté. Nous vivons une drôle d’époque.

maxresdefault
source : youtube

(Attention, je ne parle pas des personnes qui mettent leurs enfants en photos sur internet, pour moi cela rentre dans un autre débat et n’est pas du tout du même ordre)

 

4- Une vitrine

Non, un enfant n’est pas la vitrine de ses parents. Il n’est pas là pour être sage et ainsi montrer à quel point ses parents sont de bons éducateurs. Il n’est pas là pour faire une représentation de notre autorité ou pour regonfler notre estime parce que nous en avons besoin. Son comportement ne doit pas dire : « regardez comme mon enfant est poli et respectueux, comme il est bien sage  et bien élevé ».  Notre enfant sera poli et respectueux si nous l’élevons dans la politesse et le respect, mais nous ne devons pas compter sur son comportement à l’extérieur pour nous redorer notre confiance en nous.

Mannequinsenfants
ceux là sont surs de rester bien sages!

 

5- Un moyen de réparer ou de renforcer quelque chose

On ne fait pas un enfant en pensant que celui-ci va ressouder un couple. C’est une véritable erreur. D’abord, cela fait peser un poids énorme sur les épaules de l’enfant, car même si c’est inconscient, en cas de séparation cela pourra être perçu comme un échec de l’enfant qui n’a pas réussi. Élever un enfant n’est pas simple, je pense que si vous lisez ces mots c’est probablement parce que vous êtes déjà parent et que vous le savez très bien. Alors, si en plus l’enfant vient au monde avec une mission particulière, c’est la catastrophe.  Pour les mêmes raisons, un enfant ne doit pas venir au monde avec la mission de réparer un manque d’amour quelconque. Il est là pour être aimer, et non pas pour nous réparer.

 

Et vous, qu’en pensez-vous?

lubomirkin-143245

1 réflexion au sujet de “Tout ce qu’un enfant n’est pas…”

  1. Merci pour ce billet, effectivement ce sont des choses qu’on ne lit pas assez et pourtant si évidentes! Notre rôle est d’aider nos enfants à devenir les personnes qu’ils souhaitent, et non celles que nous souhaitons! Beaucoup l’oublient malheureusement…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s