éducation bienveillante, Pour adultes

Des lectures pour mieux comprendre. #1 Transmettre, des éditions L’Iconoclaste.

Il y a quelques temps, je vous avais parlé  d’un super livre sur la parentalité positive, juste ici. Un livre vraiment top pour bien comprendre et mettre en place cette éducation.

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un autre livre, complètement différent mais tout aussi enrichissant. Il s’agit du livre Transmettre des éditions l’Iconoclaste.

Transmettre

Ce livre nous parle des différentes manières de transmettre, et de ce que nous voulons transmettre. Il est vraiment très riche dans son contenu.

Comme vous pouvez le vois sur la couverture, il est rédigé par huit personnes, qui apportent toutes une vision différente de la transmission : psychologique, spirituelle, éducative, ou juste humaine tout simplement.

Docteur en psychologie, médecin psychiatre, pédiatre, passionnée de linguistique et de neurosciences, philosophe, sociologue et historien, moine bouddhiste et journaliste, tels sont les métiers des différentes personnes ayant participé à cet ouvrage.

Il débute sur une dédicace pour « tous les enfants du monde, ceux que nous avons été, ceux qui naîtront, demain, dans une société plus solidaire ». Le ton est donné. La transmission est donc importante pour les enfants, et l’objectif est que ce monde bascule un peu plus dans la solidarité.

Ce livre comporte sept chapitre, chacun correspondant à une personnalité et sa vision de la transmission, et finissant toujours sur le même principe : trois recommandations concrètes, une transmission qui a compté et ce que je souhaite transmettre.

A la suite de ces sept chapitres, nous trouvons neuf grands textes sur la transmission (Platon Molière, Gide,Montaigne, Camus, etc) puis un cahier pratique dans lequel on nous invite nous poser des questions sur notre rapport à la transmission ( quel genre de transmission a compté? Que voulons-nous transmettre?), à écrire une lettre de gratitude et une épitaphe. Enfin, ce livre se termine par une liste d’initiatives en lien avec la transmission (des associations, fondations ou autre sites internet).

Alors, concrètement, qu’ apprenons-nous?

Dans le premier chapitre, nous prenons conscience que la transmission n’est pas toujours consciente : nous transmettons ce que nous sommes, par nos comportements et nos gestes. Il n’est donc pas possible de vouloir transmettre en suivant le principe du « fais ce que je dis et pas ce que je fais ». On apprend également que la transmission ne se fait pas uniquement de manière hiérarchique mais également de façon horizontale : l’enfant peut autant apprendre à son parent que l’inverse, ainsi que l’enseignant peut également apprendre de ses élèves.

prêcher le respect

Le chapitre deux, par Catherine Gueguen, nous parle de l’importance de l’éducation positive en s’appuyant sur les connaissances liées aux neurosciences. Elle a notamment écrit plusieurs livres consacrés à cette bienveillance ( Pour une enfance heureuse et vivre heureux avec son enfant.)

24623499_255918421608354_1694069070_o

24474815_255918408275022_1416105780_o

Le troisième chapitre nous parle d’éducation nationale, puisque Céline Alvarez nous raconte son expérience dans une école maternelle de Genevilliers, expérience qu’elle relate plus précisément dans son livre les lois naturelles de l’enfant.

24474798_255918384941691_465969715_o

Les chapitres suivants sont les expériences personnelles de Frédéric Lenoir, Mathieu Ricard qui nous parle de ses maîtres spirituels et la manière dont ils ont changé sa vie,  et celle de Frédéric Lopez et ses différentes rencontres avec des peuples de tous horizons.

24474913_255918424941687_61966652_o

Tous les droits des auteurs sont reversés à l’association Emergences qui propose de travailler sur le stress et les émotions grâce à la pleine conscience.

transmettre

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s