Non classé

Les traditions de Noël

Je me rends compte que de moins en moins de choses me font envie. Je n’attends pus Noël avec autant enthousiasme qu’avant. Est ce pour autant une mauvaise chose? Je ne suis pas sûre! Avec le temps, j’arrive à être heureuse des bonheurs du quotidien, sans me placer tous mes espoirs dans les vacances ou les fêtes. Je ne sais pas si je suis bien claire dans mes propos. Ce que j’essaye d’expliquer, c’est qu’aujourd’hui ce n’est pas le matériel qui me comble, et c’est pour cette raison que je n’attends plus Noël de la même façon qu’avant. Pour moi, j’apprécie ce moment pour sa convivialité, le partage et les moments en famille.

 Le Père-Noël, la tradition qui se perd?

cover-r4x3w1000-57df983dd7fc4-le-pere-noel-pourra-entrer-aux-etats-unis

De plus en plus de parents décident de ne pas faire croire leurs enfants au Père-Noël. Je ne me permettrai pas de juger les choix de chacun. Ici, j’ai vraiment tout fait pour que cette croyance dure le plus longtemps possible pour mon aînée alors que pour ma deuxième, je n’en parle quasiment pas. Je ne sais pas du tout ce qui est le mieux, j’ai encore du mal à y voir clair. Ce que je sais, c’est que je n’ai plus envie que cette histoire prenne une importance démesurée. J’ai envie que mes enfants aime l’esprit de Noël et pas seulement pour le côté matérialiste des cadeaux. C’est certainement en demander un peu trop à des enfants, j’en conviens. Mais il se trouve que plus les années passent, plus ce déballage de cadeau me fait sonner une petite alarme dans la tête: « consommation! » « consommation! ». Et pourtant, je suis encore bien loin du minimalisme. En fait, je suis « entre-deux ». Je suis attirée vers la dé-consommation, ou en tout cas pour consommer plus raisonnablement, même si cela prend du temps. Je pense que j’ai encore pas mal de cheminement à faire. Et puis, surtout, malgré le fait que le Père-Noël perd un peu de crédit chez nous, il y a une nouvelle tradition qui me fait très envie (même si c’est trop tard pour la mettre en place cette année) : accueillir un lutin de Noël.

Le lutin de Noël, la nouvelle tradition en vogue.

Funny-Elf-on-the-Shelf-Ideas-27

Vous en avez entendu parler? Plusieurs blogueuses le font chez elles, et j’avoue que j’aime assez l’idée. Les premiers matins de décembre, des blogueuses ont partagé des facéties qui s’étaient passées chez elles la nuit. Des petites bêtises, gentilles, faites par quelqu’un….Et puis, un petit Lutin a élu domicile chez elles, pendant le mois de décembre. J’aime beaucoup cette idée, parce qu’elle permet d’accueillir quelqu’un et de prendre soin de lui, mais aussi parce que je trouve cela rigolo de se réveiller chaque matin et de découvrir une « bêtise »! Ce lutin peut prendre plusieurs formes (poupées, personnages…). Je vous laisse avec des liens qui vous donneront des idées pour voir à quoi ils peuvent ressembler mais aussi quelles facéties ils peuvent faire: ici, ici et ici (je trouve ceux là un peu flippants). Il y a la blogueuse Maman Panda qui a accueilli une très belle Lutine en crocher (dont on peut suivre les aventures sur sa page facebook).

Pour ma part, je me demande si je ne mettrais pas ça en place l’année prochaine! Et vous, vous posez-vous des questions sur les fêtes de Noël?

le-pere-noel-arrive-a-carnac

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s