Pour adultes

Un autre regard, un livre à placer entre toutes les mains, et surtout celles des hommes.

Il y a quelques temps, beaucoup de médias ont relayé la BD de la blogueuse Emma sur la charge mentale. Si vous êtes passés à côté, c’est que vous ne voulez vraiment pas vous intéresser au sujet!

Cette blogueuse a fait plusieurs BD pour dénoncer les inégalités, qu’elles soient à propos des hommes et des femmes ou pour d’autres raisons. Féministe, elle met en image tout ce que beaucoup de personnes pensent sans jamais oser le dire à voix haute. Et pour cela, on la remercie!

Emma a donc écrit deux BD, un autre regard et un autre regard 2. Il n’y a pas une seule BD qui me semble moins importante qu’une autre dans ses deux livres. Chaque sujet est tellement criant de vérité!

Deux sujets m’ont pourtant marquée un peu plus que les autres, parce qu’ils font écho à mon combat pour l’épanouissement de la famille et le partage au quotidien : il s’agit de « la charge mentale« , et de  » l’attente« .

La charge mentale, c’est tout ce dont on doit s’occuper dans le quotidien, toutes les tâches à effectuer, tout ce à quoi il faut penser et qui n’est pas toujours partagé par le conjoint. Or, cela représente un travail considérable qu’il est quasiment impossible de mener seul. C’est d’ailleurs pour cette raison que tout ce qui touche à la vie familiale devrait être partagé de façon équitable par le couple : repas, ménage, enfants, etc. Malheureusement, dans beaucoup de foyers, ce n’est pas le cas et cela crée un déséquilibre ainsi que beaucoup de tensions. Le problème, c’est que de nombreux hommes n’ont même pas conscience de tout ce que font leur conjointe et de tout ce qu’ils devraient faire. Je ne parle pas d’aide, parce qu’il me semble que le mot est mal approprié. Il n’est pas question d’aider, mais de partager. La famille s’est créée à deux, elle doit donc être gérée à deux.

Alors, quand une blogueuse en parle mieux que tout le monde et qu’elle est relayée sur plusieurs médias importants, on se dit que les choses vont un peu bouger. En tout cas, on peut l’espérer!

Si vous vous retrouvez dans ce cas, je vous conseille de le faire lire à votre conjoint de toute urgence 😉

23757816_250539885479541_1029298827_o

23798591_250539772146219_1818031437_o

La deuxième BD qui m’a interpellée est également sur l’inégalité homme/femme, mais cette fois vis à vis du travail. Elle se nomme « l’attente » et dénonce le fait que les femmes partent souvent du travail plus tôt pour aller récupérer leurs enfants et s’en occuper, pendant que les hommes restent plus tard. Ce qui fait que les femmes doivent faire leur travail en moins de temps que les hommes et ont donc moins de possibilité de faire de pauses. Un problème qui heureusement n’est pas systématique mais assez généralisé quand même.

23770220_250539782146218_1831691595_o

Je remercie vraiment Emma pour son travail et j’espère vivement que cela fera réfléchir le plus de personnes possibles. J’aimerais que les inégalités au sein des couples se réduisent et que chacun puisse se sentir l’égal de l’autre.

Il faudrait pour cela que cette BD soit lue par un maximum de personnes. Pour que les femmes se rendent compte que ce qu’elles vivent n’est pas la normalité, et que les hommes sachent qu’ils doivent participer à leur vie familiale  de façon égalitaire.

Vous pouvez retrouver ces deux BD ainsi que toutes les autres qui contiennent des sujets aussi importants que ceux dont je viens de vous parler dans Un autre regard et sa suite.

23760341_250539822146214_1661839156_o

 

4 réflexions au sujet de “Un autre regard, un livre à placer entre toutes les mains, et surtout celles des hommes.”

  1. Bonjour Valentine,
    En ce moment, ces sujets sont vraiment très en vogue, et c’est à juste titre, je trouve.
    Cependant, je pense qu’il faut se remettre en question dans les deux « camps » (et je mets le mot « camp » à juste titre, car on pense souvent à une guerre dans le couple).
    J’ai publié un article sur ce sujet sur mon blog : je vous invite à aller le lire : https://www.papa-et-patron.fr/non-je-ne-suis-pas-ton-salarie-ma-femme-eviter-charge-mentale/
    Au plaisir
    Evan

    J'aime

    1. Bonjour Evan ! Vous avez raison de remettre les choses dans l’ordre! Ceci dit, on trouve quand même plus souvent le cas que je décris ,c’est pour ça que je me suis permise. Mais l’inverse existe également!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s