littérature de jeunesse

3 livres pour 90 activités Montessori à faire faire à vos enfants.

Maria Montessori a beaucoup travaillé autour de l’autonomie des enfants, et surtout pour qu’ils apprennent par eux-mêmes et en manipulant. Cette pratique n’est pas nouvelle puisque madame Montessori se consacre à la pédagogie dans les années 1900. Aujourd’hui, sa façon de voir les choses se répand et de nombreux livres en font leur sujet de prédilection. Et c’est tant mieux !Voici trois livres qui sont de véritables pépites pour les jeunes parents.

Montessori à la maison, explorer la nature

Monteori-a-la-maison-experimenter-avec-les-sens

Un super livre avec plus de 90 pages d’activités à faire avec son enfant sur le thème de la nature. Il est classé en trois thèmes : botanique, zoologie et les objets non vivants. Dans chaque partie, on retrouve des activités détaillées et illustrées par des dessins et des photos. Le matériel est listé, l’activité décrite aussi précisément qu’une recette de cuisine (en étapes) et elle est souvent accompagnée d’une petite astuce de l’auteure. Le plus : à la fin du livre se cache un petit album sur le même thème à lire avec son enfant.

Montessori à la maison, apprendre à faire seul.

montessori à la maison 2

Dans la même collection que celui dont je viens de vous parler. Sur le même principe, il est découpé en plusieurs thèmes qui sont ici les différentes pièces de la maison : le hall d’entrée, la cuisine,

la chambre, la salle de bain et les toilettes et enfin toutes les autres activités qui peuvent se faire dans la maison. De la même auteure que le premier, il est également construit sur le même principe avec des photos, des illustrations, tout est détaillé et il comporte un petit album à la fin sur le thème de l’autonomie à la maison. Totalement complémentaire à l’autre, c’est une vraie pépite !

Montessori à la maison, découvrir les 5 sens

montessori à la maison

Et voilà donc le troisième volet de la saga ! Tout comme ses « frères », il est compartimenté en différents thèmes, qui ici se trouvent être les 5 sens : la vue, le toucher,l’odorat, le goût et l’ouïe. Un album est toujours présent à la fin du livre et les activités toujours aussi bien détaillées. Petit détail supplémentaire, car je ne vous ai pas parlé de l’âge, les trois livres proposent des activités pour tous les âges qui ne sont pas forcément précisés, et c’est aussi ça qui fait tout l’intérêt du livre. On arrête de vouloir mettre les enfants dans des cases en leur demandant de savoir telle ou telle chose à tel âge, on teste, et puis c’est tout !

Delphine Gilles-Cotte, éducatrice Montessori, nous fait un vrai cadeau en publiant ces trois livres !

2 réflexions au sujet de “3 livres pour 90 activités Montessori à faire faire à vos enfants.”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s