littérature de jeunesse

5 livres pour un moment calme avec bébé.

Vous les connaissez sans doute, ces moments ou bébé se laisse aller à des phases d’excitations ou pire, quand ce sont les nerfs qui prennent le dessus et qu’il devient incontrôlable alors que vous aimeriez qu’il soit calme ? Juste avant la sieste ou l’endormissement du soir, on tente parfois différentes techniques pour apaiser bébé. Et si la réponse était dans les livres ?

Je vous présente 5 livres qui vous aideront à passer un moment calme avec votre enfant.

1-Mes premières activités pour me détendre des éditions Gründ.

Ce petit livre est rempli d’activités pour les 2-3 ans qui ont été conçues par Stéphanie Couturier, une sophrologue et psychomotricienne. Chaque page propose en plus une petite activité à faire avant d’entamer l’exercice demandé. Par exemple, sur le travail des couleurs (identifier des ronds de couleur), l’activité préparatoire de concentration est de fermer les yeux, de poser les mains sur les oreilles et de respirer lentement trois fois de suite. Tous les bienfaits des activités sont expliqués en fin d’ouvrage, ce qui vous permet, en tant que parent, de savoir ce que vous avez travaillé avec votre enfant au niveau moteur ou de sa concentration.

Le petit plus : plein d’activités de gommettes mais surtout des pages détachables pour garder le travail ou tout simplement pour en emporter avec vous sans être obligé d’emmener tout le livre !

9782324019777

2- Petites berceuses pour bébé des éditions Usborne.

Un vrai coup de cœur pour ce livre sonore magnifique ! L’histoire, toute douce, est celle de sept hiboux habitant la vallée des rêves, qui se déplacent chaque soir pour endormir tous les animaux en leur jouant un air de musique classique.

A chaque page, l’enfant peut appuyer sur la petite pastille mettant en route un extrait de musique classique (assez long pour un livre sonore) qui accompagne parfaitement le texte.

Les illustrations sont splendides et les couleurs choisies très apaisantes. Attention toutefois, vous risquez de vous prendre au piège et après avoir baillé un nombre incalculable de fois, de voir aller vous coucher !

berceuses HD.jpg

3- Mes premières postures de Yoga des éditions Gründ.

Un second livre sonore, mais qui permet cette fois-ci de se mettre en action ! Il propose ainsi six positions de yoga à partir de six animaux: le paon, le papillon, l’enfant, le cobra, le chat, et la sauterelle. Chaque double page est illustrée par la position finale, réalisée par un petit enfant qui est accompagné de l’animal en question. Sur la page de gauche, un texte explicatif donne les consignes pour trouver la bonne position. Enfin, en appuyant sur la pastille, une voix douce annonce l’animal et une jolie mélodie l’accompagne.

Un superbe moment de détente à partager avec son enfant !

grund yoga

4- Lapin bisous, de l’Ecole des Loisirs.

Chaque soir, avant de se coucher, Lapin bisous et sa maman se livrent à un drôle de rituel : ils s’échangent toutes sortes de bisous rigolos : un bisou secret, un bisou esquimau, un bisous papillon, un collier de bisous, etc. Le dernier bisou sera celui de maman, le plus….magique !

Un livre-câlin à partager avec son enfant au moment du coucher ou alors juste pour un moment de tendresse ! Et ne vous y méprenez pas, papa peut tout aussi bien lire ce livre pour montrer comment sont les bisous de papa !

lapin bisous

5- Le livre qui dort de l’Ecole des Loisirs.

Alors là, impossible de faire du bruit, car l’objectif est d’endormir…..le livre ! Il faut bien le préparer au dodo, et le lire en chuchotant pour ne pas rater son endormissement. Tout le rituel préparatoire au coucher est présent : on demande au livre s’il s’est bien brossé les dents, s’il a fait pipi, s’il est bien installé etc. Puis on finit par lui faire un câlin, un bisou, et éteindre la lumière !

Un livre très simple et très bien adapté pour les tout-petits qui seront ravis de participer à l’endormissement de quelqu’un d’autre qu’eux-même pour une fois !

livre qui dort

1 réflexion au sujet de “5 livres pour un moment calme avec bébé.”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s