pour les plus grands

Voici pourquoi j’ai choisi une poupée Lottie pour ma fille.

Après avoir laissé de côté les poupées Bratz (quelle horreur) et changé la corpulence et la taille des poupées Barbie (enfin), il est peut être temps de se rendre compte que certains jouets ne sont pas adaptés pour nos enfants.

Oui, la poupée Barbie est belle, mais elle est totalement fictive. Il est impossible d’avoir des jambes de cette longueurs, une taille aussi fine, des pieds qui sont incurvés pour les chaussures à talons, etc.  Certaines personnes n’y verront rien de dramatique : c’est juste un jouet. D’autres penseront qu’il est important que les enfants se projettent dans la vie d’adulte, et qu’il est possible de le faire grâce à ces poupées et leurs différents métiers (super)… Je ne suis d’accord avec aucun des deux points de vue. Pourquoi?

Je pense qu’un enfant n’a pas besoin de se projeter dans une vie d’adulte, mais d’être bien dans son présent et sa vie d’enfant. Et puis, à quoi cela leur servirait de se projeter dans une utopie, dans un modèle qui n’existe pas et qui n’existera jamais? Pourquoi vouloir mettre dans la tête des enfants un idéal inatteignable? Pourquoi leur faire penser que la beauté est quelque chose de falsifié? Vous savez où ça nous mène? A la même chose pour les adultes. A toutes ces photos retouchées, à toutes ses « stars » maquillées à outrance. Mais pour quoi faire?

Le jour ou j’ai découvert les poupées Lottie, j’ai ressenti un certain soulagement : enfin une marque créait des poupées pour les enfants, à l’effigie des enfants et avec des occupations d’enfants (mais aussi des accessoires d’enfants, comme par exemple des lunettes)! Ces personnages ont en effet l’aspect d’un enfant de neuf ans environ. Pas de poitrine, pas de maquillage, pas de talons… Ouf, juste de simples enfants!

Leurs intérêts sont divers : la danse, l’équitation, les animaux, la peinture, la photo, l’astronomie, etc. Autant d’activités qui pourraient intéresser des enfants de cet âge là.

Lottie02

La marque propose également des poupées garçons.

Ma fille a choisi la poupée avec son petit chat qui est très mignonne, même si j’avais personnellement une préférence pour celle avec ses bottes de pluie jaunes (mais malheureusement la poupée n’était pas pour moi 😉 je n’ai donc pas choisi! ).

lottie

Je préfère donc que ma fille se sente bien dans sa vie d’enfant avant de lui demander de se projeter dans sa future vie d’adulte, ce qui n’a, à mon avis, aucun sens. Je me rends compte qu’on demande très tôt aux enfants ce qu’ils veulent faire comme métier plus tard au lieu de leur demander ce qu’ils aiment faire. C’est encore une aberration de notre monde d’adulte…

poupée-lottie-1

Je vous laisse donc aller voir sur leur site en cliquant ici les jolis modèles qu’ils proposent.

Et puis, je suis vraiment très contente car j’ai la possibilité de vous faire gagner la poupée qui me plaisait le plus, celle ci! Elle est chouette non?

lottie muddy

Pour jouer, c’est tout simple, il suffit de remplir les informations que l’on vous demande, ici! (notez bien le nom de mon blog!)

(Vous avez deux semaines pour jouer.)

Bonne chance à tous!

Laisser un commentaire