littérature de jeunesse

Connaître et identifier ses émotions avec un livre!

J’inaugure une nouvelle catégorie que je souhaite faire depuis longtemps : les livres pour enfants.  Mes filles en ont énormément, ici, les livres, c’est sacré.

Dadou est d’ailleurs hyper passionnée, il faut sans arrêt lui lire des histoires!

J’avoue qu’il y a de tout dans les livres pour enfants, avec parfois des choses plus ou moins intéressantes. Mais il y a également des livres vraiment magnifiques!

C’est le cas du livre que je vais vous présenter aujourd’hui, Au fil des émotions.

Ce livre recueille de nombreuses émotions et les explique de façon très claire. Il permet de mettre des mots sur ce que nous ressentons, de façon assez précise. des exemples de la vie courante sont donnés pour une meilleure compréhension par les enfants. Chaque émotion est liée à la suivante, soit parce qu’elle lui est complémentaire, soit parce qu’elle est opposée.

Les illustrations sont  pleine de poésie et d’une grande beauté.

 

Il y a 42 émotions en tout et je trouve cela extrêmement riche pour un enfant de pouvoir les connaître et les différencier. Je suis sure que certains adultes ne savent pas mettre des mots sur toutes les émotions qui les traversent! Alors si nos enfants sont capables de pouvoir parler de ce qu’ils ressentent,  de faire la différence entre l’irritation, la tension et la colère ou encore de sentir lorsqu’ils sont frustrés, c’est une belle réussite!

Un livre à lire en accompagnant son enfant dans la lecture, ou à laisser découvrir seul (mais pour les plus grands, je trouve qu’il convient parfaitement vers 8 ans)

La lecture peut se faire pages après pages pour découvrir toutes les émotions différentes, mais aussi ponctuellement sur une émotion précise.

Un vrai bijou et une aide précieuse pour travailler les émotions avec son enfant!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.