Non classé

J’ai testé pour vous, Kiwip watch, la montre connectée pour les enfants.

Il y a quelques semaines, j’ai découvert que la marque Kiwip sortait ses montres-téléphones. Destinées pour les enfants de 6 à 11 ans, ces montres permettent d’appeler, d’être appelé, d’envoyer des messages vocaux et de recevoir des messages écrits. Curieuse de voir l’utilisation que de si jeunes enfants pouvaient en faire, j’ai decidé de la tester avec ma fille de huit ans. Zoom sur la nouvelle génération connectée.

Lorsque j’entends des enfants de huit ans me dire qu’ils ont un téléphone, je bondis. Que peuvent ils bien en faire ? Est-ce nécessaire à cet âge là ? Je ne pense pas.

Je fais partie de cette génération de personnes qui a vécu avec les cabines téléphoniques. Et l’on entend souvent les mêmes refrains : « Ah ! De notre temps, on jouait dehors avec trois fois rien, on ne passait pas des heures devant la télé, on n’avait pas de tablette… Et lorsque nous souhaitions téléphoner, c’était avec une carte dans une cabine téléphonique. Nos parents n’étaient pas inquiets, et nous étions moins surveillés. C’était beaucoup mieux ainsi. » Mais en réalité, en est-on sûr ? Et si c’était mieux avec les cartes téléphoniques, pourquoi donc tout le monde (même les générations de nos parents) a un portable ? Vous rendez-vous compte de la place du téléphone portable dans les familles ? Dans la vie des gens ? Comme beaucoup sont devenus accros ? Mais sous prétexte qu’ils n’en avaient pas enfant, leurs enfants ne devraient pas en avoir ?

Alors oui, il est certain qu’il n’est pas nécessaire de donner un téléphone à un jeune enfant (je mets la barre à 12 ans, si je pouvais attendre jusqu’à 14 ce serait parfait, mais chacun jugera du moment opportun). Mais refuser la technologie à nos enfants parce que nous n’y avions pas droit, ce n’est pas très juste car au final ce besoin, l’avons-nous vraiment ? Comment justifions nous le temps passé sur nos smartphones, à appeler nos proches pour parler de choses futiles et dire aux enfants qu’ils n’ont besoin d’appeler personne ?

Lorsque l’on dit que nos parents n’étaient pas inquiets, avaient-ils seulement le choix ? Savoir que son enfant est joignable n’importe quand et peut aussi vous joindre en cas d’imprévu, n’est ce pas sécurisant ?

Tout cela pour dire que lorsque j’ai pris connaissance de l’existence de cette montre, j’ai pensé qu’elle était sans doute une très bonne alternative au téléphone portable.

Et j’avais raison.

Décryptage.

Entièrement contrôlée à partir du portable d’un parent, elle permet vraiment d’avoir un œil sur notre enfant. En téléchargeant l’application correspondante sur votre smartphone, vous pourrez vous-mêmes choisir les contacts joignables depuis la montre. Une géolocalisation permet de situer immédiatement votre enfant sur une carte. Vous pouvez également faire le choix de couper le réseau et de ne faire de la Kiwip Watch qu’une simple montre (utile si votre enfant veut l’emmener en classe ! ). Vous décidez ainsi des heures où elle peut être un téléphone et de celles où elle n’est qu’une montre basique. Avec l’application, vous pouvez envoyer des messages vocaux ou écrits à votre enfant qui les reçoit sur sa montre. Il peut, lui, vous envoyez des messages vocaux uniquement. Vous contrôlez qui peut appeler, qui votre enfant appelle et si un membre de la famille souhaite télécharger l’application pour pouvoir lui envoyer des messages, vous choisissez de le valider ou non. La Kiwip Watch possède un haut parleur permettant aux personnes présentes d’entendre la conversation. Enfin, elle dispose de fonctions supplémentaires : un système de points correspondants aux déplacements de l’enfant (nombre de pas) pour contrôler son activité physique, une fonction météo avec température et pictogramme, des alarmes à enregistrer et à diffuser sur la montre quand vous le souhaitez (pour rappeler un événement particulier par exemple), un lanceur d’alertes du type « a quitté l’école » et une connexion possible avec les montres de ses amis pour se lancer des défis. Et pour rendre cela encore plus ludique, un petit personnage présent sur la montre grandit avec l’enfant ! Pour finir, et parce que c’est un des points essentiel, la fonction SOS permet en une simple pression sur un bouton, de vous appeler directement.

Pourquoi cette montre est vraiment top ?

Parce-qu’aujourd’hui, nous, parents, courrons partout. Parce qu’il est possible qu’un jour nous soyons en retard pour aller le chercher à son cours de sport, à sa leçon de musique ou chez un copain et pouvoir le prévenir est rassurant pour vous, et pour lui.

Cette montre est appréciable pour les grands-parents qui peuvent enfin joindre ou envoyer des messages à leurs petits enfants sans avoir à passer par leur parent !

Mais elle me paraît être vraiment utile en cas de séparation. Combien d’enfants vivent tiraillés entre papa et maman et dépendants de l’un ou de l’autre pour pouvoir appeler ? Avec la montre, c’est l’enfant qui décide quand vous appeler sans avoir à demander l’autorisation. Parce qu’à huit ans, on devrait pouvoir choisir le moment où l’on a envie de parler à son papa ou sa maman.

Et combien de parents souhaiteraient simplement envoyer un petit message rassurant à son enfant quand il est en vacances, mais ne peuvent pas, où se retiennent parce que la seule possibilité est de le faire sur le portable de leur ex-conjoint ? Avec Kiwip, tout cela est possible. Et c’est, selon moi, un vrai progrès.

La montre Kiwip augmente l’autonomie de nos enfants, est sécurisante pour tout le monde et permet de repousser la demande du téléphone portable et donc l’ouverture sur le monde d’Internet bien trop effrayant pour des moins de dix ans.

Après plus d’un mois de test, je suis réellement convaincue. Et vous ?

Côté pratique :

Elle coûte 149 euros et le forfait est de 9,99€ pars mois ou 45€ pour un opérateur libre.

Pour plus de renseignements, kiwip.fr .

kiwip-6

8 réflexions au sujet de “J’ai testé pour vous, Kiwip watch, la montre connectée pour les enfants.”

  1. Bonjour ! J’adore cette montre mais le budget… vous n’auriez pas un code promo par hasard svp… ?
    Ps : Continuez votre blog, j’adore !

  2. Bonjour, Sauriez vous dire si la montre est utilisable sans forfait data. Peut-on communiquer avec elle par le réseau classique GSM? Merci.

  3. Bonjour savez vous combien de data cela utilise sur un mois environ? J’ai un forfait free avec 50 moi par mois pensez vous que cela est suffisant? Par avance merci pour votre réponse.
    Sandrine

    1. Bonjour Sandrine,
      Je n’en ai aucune idée mais je pense que ça ne prends pas beaucoup de data. À mon avis ça devrait suffire!
      Bonne journée,
      Valentine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.