Mes Tops!

Top 10 des produits pour devenir autonome!

10 articles qui permettent à bébé de devenir plus autonome.

On l’aime notre bébé, on adore le câliner, le bisouiller, le porter….mais parfois, c’est vrai, on aimerait qu’il gagne un peu en autonomie. Ca tombe bien, c’est carrément notre rôle, de l’aider à bien grandir et devenir autonome ! Voici 10 articles de puériculture qui vous aideront dans votre mission de maman pour aider babychou à faire tout seul !

1-La tour d’observation façon Montessori de Milimina

Milimina, c’est une créatrice qui a de l’or dans les mains. Ou des doigts de fées. Ou de magicienne. Je ne sais pas comment elle fait, mais elle transforme le bois en de véritables œuvres pour bébés. Cette tour d’observation est un moyen pour bébé ( à partir de la marche ) de venir participer avec vous en cuisine. Il se débrouille tout seul pour monter (peut être pas au tout début) et vient observer ce que vous faites, et participer avec plaisir. Fini d’avoir bébé dans les jambes et qui réclame que vous le portiez pour voir ce que vous faites . La cuisine devient en plus un moment de partage et d’apprentissage. Ainsi tout le monde est content et apaisé, et un pas de plus de gagné vers l’autonomie !

tour d'observation

2-La tasse Miracle de Munchkin

Cette tasse, ma fille l’a depuis ses 6 mois environ. D’abord avec des anses, et puis elle a très vite maitrisé sans. Elle permet de boire avec le même principe que le verre, ce qui signifie qu’il n’y aura par la suite pas besoin de s’habituer comme pour passer d’une tasse à bec à un verre normal. L’eau ne peut pas couler, car elle sort uniquement par pression des lèvres de l’enfant. On peut la laisser dans un coin accessible à bébé pour qu’il puisse aller boire quand il le souhaite, sans craindre qu’il y ait de l’eau partout. C’est, selon moi, la meilleure tasse pour bébé !

munchkin

3- Le sac de rangement play&go

On sait très bien, nous les parents, que ce qui pêche le plus avec les enfants, c’est le rangement. Et honnêtement, ranger le salon 15 fois par jour c’est pas ce que l’on préfère faire. Heureusement, on peut compter sur l’ingéniosité de certaines personnes pour inventer des produits qui nous facilitent grandement la vie ! C’est le cas pour ce sac de rangement qui fait également tapis de jeu. Bébé peut donc jouer dessus en toute tranquilité avec tous ses jeux étalés autour de lui, et quand il a terminé, hop ! On referme le tout en un grand sac et on a plus qu’à le ranger dans un coin de la chambre (ou du salon. Ou dans un placard. Ou vous voulez en fait!). Avec un peu de chance, les petits arriveront rapidement à comprendre le truc et à refermer eux-mêmes le sac. Elle est pas belle, la vie ?

playandgo

4- la culotte d’apprentissage de chez Hamac

Qui dit autonomie dit propreté, la période tant redoutée des parents, celle qui arrive toujours beaucoup trop tard par rapport à ce qu’on espèrerait. Pourtant, il faut prendre notre mal en patience car il ne vaut mieux pas brusquer les enfants avec cette étape cruciale. On veut souvent, en tant que parent, que ça arrive vite, comme la marche ou la parole, mais cela est propre (c’est le cas de le dire) à chaque enfant. Par contre il est possible de les aider en douceur, comme par exemple avec cette culotte d’apprentissage. Adeptes des couches lavables ou non, cela peut permettre une transition entre les couches et les culottes, et que les accidents ne soient plus un souci. Jolie comme une culotte toute simple ( aussi bien pour les filles que les garçons), elle permettra à l’enfant de se sentir un grand tout en sachant que l’apprentissage peut être fait de petits accidents qui seront bien vite oubliés !

Hamac-culotte d'apprentissage

5- Le pot physiologique de chez Ecopitchoune.

Qui dit propreté, dit pot. Quel grand pas dans l’autonomie ! Que l’enfant soit capable de verbaliser ou de se rendre de lui-même sur le pot, c’est dans tous les cas une avancée importante dans sa vie de bébé. Vous me direz, un pot, c’est un pot, peu importe le modèle. Et bien non ! Car la plupart des pots (comme nos toilettes d’ailleurs) ne sont pas physiologiques et n’aident pas du tout à la descente naturelle des besoins. Les enfants, jusque là, ont été habitué à faire debout, ce qui est une position très facilitante pour faire ses besoins, et les faire assoir à 90 degrés n’est pas une bonne solution. Ce pot particulier permet une position physiologique, c’est à dire avec les jambes légèrement relevées. Et le must, on peut acheter une petite protection pour le pot pour éviter le contact froid des fesses avec le plastique, contact que les bébés n’aiment souvent pas !

pot

6- Le plateau de repas de chez EZ-PZ

A partir de la diversification alimentaire, les bébés ont souvent très envie de manger tout seul. Avec les doigts ou la cuillère, ils veulent faire par eux-mêmes et c’est d’ailleurs bien mieux pour la découverte alimentaire, car c’est eux qui gèrent ce qu’ils mettent dans leur bouche. Mais vous avez sans doute déjà connu les renversements d’assiettes ou de bols (même s’ils sont en plastique), ou pire, les jets par terre du haut de la chaise haute. Quel bonheur toute cette nourriture étalée par terre ! Le plateau, lui, produit un effet ventouse sur toutes les surfaces lisses (comme sur la tablette d’une chaise haute) et empêche ainsi bébé de le jeter, avec son contenu, par dessus bord. Il a également trois compartiments ce qui peut être pratique pour mettre des aliments différents (Si vous aimez lui mettre tout le repas d’un coup en le laissant gérer ce par quoi il va commencer, par exemple). Il se nettoie également parfaitement bien. Attention toutefois, cela n’empêchera pas votre cher amour de prendre la nourriture à pleine main et la jeter partout !

ezpz

7- Le lit cabane de Milimina

En matière d’autonomie, si l’on suit les recommandations de Maria Montessori, on est à peu près sur de ne pas se tromper. Et pour ce qui est du sommeil, c’est le lit au sol qui est préconisé.Cela permet à l’enfant de ne plus se sentir enfermé, mais pour les parents, cela à l’avantage de ne plus être pénible pour le dos. Il est même possible de s’allonger à côté pour un endormissement paisible , chose impensable avec un lit à barreaux. Alors en partant sur ce principe, quoi de mieux qu’un lit-cabane pour avoir une chambre de rêve ? N’est-ce-pas le désir de beaucoup d’enfants d’avoir ce lit dans sa chambre ?

lit cabane

8- La montre octopus de Joy.

Cette toute jeune entreprise a inventé un système bien astucieux pour apprendre le temps aux enfants qui ne savent pas lire l’heure : une montre connectée (donc plutôt à partir de 3 ans) qui envoie des images des tâches à accomplir. Ainsi, à l’heure du repas, l’enfant verra l’heure s’afficher sur sa montre suivie d’un pictogramme lui signifiant qu’il est l’heure de manger. Cela permet une certaine autonomie dans la gestion du temps de l’enfant. Les heures et images sont prédéfinies à l’avance par les parents grâce à une application dédiée. Une chouette approche pour aider les enfants à gérer leur petit quotidien !

crayola

9- Le lavabo de chez Oxybul.

Faire comme les grands, être dans le mimétisme, voilà les principes que les tout-petits suivent pour devenir autonomes. Alors à nous, adultes, de leur permettre de leur faire en toute sécurité. Ce petit lavabo permettra à bébé de se brosser les dents et de se débarbouiller « tout seul » (j’entends bien sous surveillance d’un adulte, comme pour tout), en ayant son petit matériel personnel. On évite ainsi le bouchon devant l’évier et l’énervement de toute la famille, surtout lorsque bébé veut faire comme les autres mais n’en a pas encore toutes les capacités (atteindre le robinet, par exemple).

10 – Les crayons-oeufs de Crayola.

Dès tout-petits, les enfants veulent dessiner. Mais leur donner des feutres pourrait être fatal pour vos murs ou canapé, et les crayons de couleur ne sont pas adaptés à leurs petites mains. Chez Crayola , on trouves des œufs pour dessiner. Plus faciles à prendre en main que des crayons classiques, cela permettra à bébé (dès 12 mois s’il le souhaite) de pouvoir commencer à dessiner en toute liberté, mais toujours pas sur le canapé ! Cela dit, si ça arrive, pas de panique, ces crayons sont fabriqués à base de cire et ne tâche ni la peau, ni les vêtements, et sont lavables très facilement !

lavabo

Et vous, vous voyez autre chose qui pourrait aider les enfants à devenir plus autonomes?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s