Non classé

Road trip sur la Via Rhôna

Partir en voyage, à l’aventure, c’est quelque chose qui me fait envie depuis longtemps. Si j’ai déjà pas mal bougé, c’est avec ma petite famille que j’ai envie de le faire maintenant. Petite, nous partions en camping-car sillonner les capitales Européennes, et moi je passais mon temps le nez dans la Game Boy pour essayer de finir mes jeux achetés juste avant le départ. Je m’étais alors dit que plus tard, quand je serai grande, j’aimerai partir dans les hôtels de luxe, et pas à l’aventure…. Et bien voilà, à 30 ans (bien) passés, je suis finalement comme mon père et j’ai moi aussi des envies d’aventures en famille, et pas dans le luxe. Le camping-car, ça me tenterait bien, mais nous n’avons pour le moment pas le budget pour en acheter un….et puis, mon mari est un féru de vélo, et toute la famille aime bien en faire. Alors après avoir fait des sorties diverses, plus ou moins longues, nous avons décidé de tenter un road trip, de trois jours, pour commencer, et pour voir ainsi comment cela se passait avec les filles.

J’ai donc laissé mon mari nous concocter trois jours sur la via Rhôna, en passant les nuits dans des chambres d’hôtes.

Nous sommes donc partis , le premier jour, avec une étape de 50 Kilomètres pour arriver à notre chambre d’hôtes, une petite merveille perchée sur une colline, à Saint Genix sur Guiers. La route fut vraiment chouette, les paysages magnifiques, et le temps superbe. Mlle a très bien pédalé, et pourtant cette étape était longue!

Le deuxième jour, nous avons pédalé pendant 40 kilomètres pour arriver à Chanaz, la petite Venise de Savoie, un magnifique petit village de montagne au bord d’un canal. Le temps était encore splendide, nous avons même attrapé de sacrés coups de soleil! La chambre d’hôte avait un charme fou, avec un lit king size bien confortable!

Le troisième jour, la pluie s’est invitée. Quelques gouttes d’abord, et cela passait sans problème. Puis nous avons pris le train pour nous ramener à Ambérieu, et de là nous sommes rentrés à notre point de départ. 35 kilomètres environ pour cette dernière étapes. Mais arrivés à la gare d’Ambérieu, la pluie s’était intensifiée. Nous avons attendu un peu, mais voyant que cela ne se calmait pas, nous nous sommes tout de même mis en route. Et nous sommes arrivés à la voiture, trempés jusqu’aux os! Mais, surtout pour Mlle, fiers d’avoir accompli notre parcours jusqu’au bout!

Pour ce qui est du matériel, nous avions prévu des sacoches sur les vélos mais nous n’avons pas reçu un de nos colis à temps et n’avons pas pu les emporter (c’était pour les fixer). Nous avons donc pris chacun (mon mari et moi) un gros sac sur le dos et cela a été suffisant pour les trois jours.

Dadou était confortablement installée dans la charette Thule Chariot Cross, une remorque qui se transforme en poussette en deux-trois clics. Hyper confortable (elle s’incline pour dormir), elle possède un pare-soleil et une capite de pluie (nous avons profité des deux!) C’est vraiment un très beau produit, solide et de très bonne qualité, nous en sommes vraiment ravis! Le fait que ce ne soit pas une simple remorque est vraiment utile, car si on veut aller se promener à pieds, il suffit de remettre les petites roues de devant et elle devient poussette! Sans ça, il n’aurait pas été possible de faire un tel voyage avec une enfant de 20 mois….

Nous avons bien sûr fait de nombreuses pauses pour les enfants, mais nous avons été vraiment étonné de voir l’endurance que Mlle, huit ans, avait et la force de caractère dont elle a fait preuve pour ne jamais abandonner. Ces trois jours ont été l’occasion d’apprendre plein de leçons de vie pour elle, mais c’était aussi un moment familial très fort et qui a permis de nous voir aussi sous un autre angle….Nous avons beaucoup valorisé Mlle, nous avons été très fiers de ce qu’elle a accompli et elle a aussi été très fière d’elle. J’ai trouvé que ces trois jours lui avaient certainement plus appris que plusieurs semaines d’école et cela nous a donné envie de recommencer, mais cette fois sur une durée plus longue, et certainement à l’étranger! ( le top serait un tour du monde mais pour l’instant cela reste impossible pour nous) C’était une aventure familiale très positive et très agréable pour tous!

Je vous laisse avec d’autres images que vous avez pu voir sur mon compte instagram au fur et à mesure (venez me rejoindre si vous n’y êtes pas encore, il y a le lien sur le côté de l’article). Nous allons maintenant nous entraîner encore et encore, certainement refaire des road trip de quelques jours en France avant de faire celui, plus long, à l’étranger.

des panneaux fort étranges…..
…qui ne donnaient pas envie de s’approcher!
Nous avons fait des photos rigolotes au photomaton de la gare en attendant que la pluie se calme….même si elle ne s’est pas calmée du tout!