éducation bienveillante

Le Père-Noël existe-t-il?

A quelques jours seulement de Noël, beaucoup de questions sont posées par les enfants : le Père-Noël existe-t-il? Ceux qu’on voit dans les magasins sont ils vrais? Il habite où, le Père-Noël?

On voit de plus en plus d’articles fleurirent sur le sujet, et qui conseilleraient davantage de ne plus faire croire au Père-Noël. Alors que certains sont tout à fait d’accord et prêts à mettre cette histoire de côté, d’autres s’insurgent contre la disparition de cette belle légende. Qu’en est-il de la magie de Noël alors? Peut-on passer de belles fêtes sans la présence du Père-Noël?

De mon côté, j’avoue en avoir fait des tonnes pour mon aînée. Et quand on me posait la question, je répondais toujours qu’il existe puisqu’il est en Laponie (ce qui n’est pas un mensonge, puisqu’on peut aller le voir. Mais en quoi celui-ci serait-il plus vrai que ceux des magasins?). J’ai fini par dire que chacun pouvait croire à ce qu’il voulait et qu’il fallait juste respecter le choix de chacun. Mais pour ma deuxième, j’ai décidé de ne pas en faire autant. Je parlerai du Père-Noël, elle en entendra forcément parler, ne serait-ce qu’à l’école, mais je n’en rajouterai pas.

Et puis, il y a quelques jours, je suis tombée sur un article et j’ai été émerveillée de l’explication qu’a donnée une maman à ses enfants. Voici donc ce que  Leslie Rush répond lorsqu’un de ses enfants la questionne au sujet de la vérité sur le Père-Noël :

« tu as énormément grandi cette année. Physiquement, mais aussi dans ton cœur. [Donnez deux ou trois exemples de situations où l’enfant a fait preuve d’empathie, tenu compte des sentiments d’autrui, fait une bonne action, etc. cette année]. D’ailleurs, ton cœur est si grand que je pense que tu es prêt à devenir un Père Noël. Tu t’es probablement rendu compte que la plupart des pères Noël que tu vois sont simplement des gens déguisés comme lui. Des copains t’ont peut-être dit que le Père Noël n’existe pas. Beaucoup d’enfants disent ça parce qu’ils ne sont pas encore prêts à ÊTRE un Père Noël. Toi, si. Dis-moi ce qui te plaît chez le Père Noël. Qu’est-ce qu’il gagne à faire plaisir à tous les enfants?(…). Je crois que le moment est venu d’accepter TA première mission de Père Noël! »

Elle lui demande alors de choisir une personne et de lui trouver un cadeau en devinant ce qu’elle pourrait désirer, sans que celle-ci ne se doute de quoi que ce soit. « Il ne devra jamais révéler qu’il est l’auteur du cadeau. Un Père Noël ne fait pas les choses pour qu’on lui dise merci, cest un acte généreux et désintéressé. »

Ainsi, l’enfant comprend qu’être Père Noël ne revient pas à une personne mais à toutes celles qui désirent faire plaisir aux autres. Cela n’enlève en rien l’aspect merveilleux de cette fête, car on ne dit pas qui offre les cadeaux, c’est un père-noël. Il peut être un parent, un ami, une tante, une grand-mère…..

Une très très belle idée pour expliquer la magie de Noël : la générosité et la gentillesse pour distribuer un peu de bonheur.

Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s