Mes Tops!

10 conseils à écouter et….à oublier!

Quand on est jeune parent, on entend beaucoup de conseils de la part des médecins, des puéricultrices, des grands parents ou de son entourage. N’y connaissant pas grand chose, on se dit qu’ils ont sans doute raison. Mais pas toujours… voici 10 conseils foireux qu’il ne vaut mieux pas écouter, faites vous confiance!

1-Il ne faut pas mettre de tour de lit pour un bébé.

On nous dit qu’il faut bannir le tour de lit car bébé risque de s’étouffer. Mais un bébé, au début, ne sait pas se retourner et bouge très peu. Comment arrive-t-il donc à aller s’étouffer dans un tour de lit ? Et se coincer un bras ou une jambe dans un barreau, n’est ce pas dangereux ?

2-Le lait maternel ne suffit pas toujours, il faut le compléter avec du lait maternisé.

Oui, des puéricultrices tiennent encore ce discours dans les maternités. C’est faux, faux et archi-faux. Le lait maternel est suffisant pour les besoins des bébés.

3-Il ne doit pas faire plus de 19° dans une chambre de bébé.

Combien de jeunes parents font tout ce qu’ils peuvent pour que cette température soit, au degré près, la température de la chambre de leur enfant ? Certains vont même jusqu’à découvrir leur enfant parce que leur chambre est plus chaude que ce qui est recommandé ? Un nouveau né a rarement trop chaud, surtout qu’il vient d’un milieu ou il faisait 37°. vous avez l’impression qu’il fait 19° dans les chambres, à la maternité ? Pas vraiment non ! Et puis les bébés ne sont pas tous pareils, certains sont frileux. On peut donc se détendre et mettre plus chaud si on le souhaite, bébé ne risque pas de se décomposer !

4-Un bébé doit pleurer pour se décharger, c’est normal.

En voilà une belle réponse pour éviter les angoisses des parents face à un bébé qui pleure. S’il pleure, c’est normal, il doit pleurer ! Et bien non….ceci est faux. Un bébé qui va bien ne pleure pas. Si les pleurs durent, c’est que bébé a quelque chose qui ne va pas, et il vaut mieux chercher.

5-Si sa tête est plate, c’est normal, cela va se remettre tout seul.

Lorsque c’est superficiel, c’est vrai, ça peut se remettre. Mais la plagiocéphalie (le nom scientifique de tête plate) n’est pas à prendre à la légère, car parfois cela ne se remet pas tout seul et peut même avoir des conséquences désastreuses sur le développement de l’enfant.

6-Si vous répondez aux pleurs de bébé, cela va lui donner de mauvaises habitudes.

Sachez que les mauvaises habitudes, chez les bébés, ça n’existe pas. Un bébé a besoin de ses parents. Ne vous inquiétez pas, quand il aura 8 ans, il ne voudra plus être bercé pour s’endormir…..et il se pourrait même que vous regrettiez cette période ou ce petit être s’endormait tout contre vous…

7- Il faut apprendre la frustration très tôt aux enfants, sinon ils auront du mal à affronter la vie.

Combien de fois a t on entendu cela ? Beaucoup trop ! « attention, tu vas le rendre capricieux ! » ou alors « si tu continues tu vas en faire un enfant-roi ! ». Pas besoin de frustrer volontairement votre enfant pour lui faire comprendre qu’on ne peut pas tout avoir. Il le comprendra tout seul à travers toutes sortes d’événements du quotidien sans que vous soyez obligé de le faire juste pour dire de lui refuser quelque chose.

8- Pour faire leurs premiers pas, les bébés ont besoin de chaussures très rigides avec un bon contrefort.

Vous avez déjà marché avec des chaussures de ski ? Vous voyez comme cela est inconfortable et difficile ? Et bien, c’est ce que ressentent les bébés qui font leurs premiers pas avec des chaussures rigides. Par ailleurs, il a été prouvé que les chaussures très souples sont bien meilleures pour le développement de la voûte plantaire.

9- Il faut absolument faire les vaccins à partir de deux mois.

Vous allez l’entendre souvent de la part de votre pédiatre. Mais c’est faux. Légalement, vous avez jusqu’aux 18 mois de l’enfant pour faire les premières injections des vaccins, et que ceux obligatoires ! Si bébé est en collectivité, alors vous avez trois mois à partir de son acceptation pour le faire vacciner.

10- Passé quelques mois, un bébé n’a plus besoin de manger la nuit, il ne faut donc plus lui donner.

Et vous, quand vous avez soif, vous ne vous relevez pas pour aller boire ?

Laisser un commentaire